SAFER INTERNET DAY 2026

Sensibilisation au numérique : les Espaces Jeunes mobilisés en février 2026

À l’occasion des vacances de février 2026, le réseau Ressort a de nouveau souhaité mettre en avant la sensibilisation aux usages du numérique auprès des jeunes. Dans la continuité de la dynamique impulsée l’an dernier autour du Safe Internet Day, plusieurs Espaces Jeunes se sont mobilisés pour proposer des actions variées, ludiques et participatives autour de la thématique des écrans et des usages numériques.

Chaque structure a pu s’approprier le sujet à travers des ateliers adaptés à son public, avec un objectif commun : ouvrir le dialogue sur les pratiques numériques des jeunes, les sensibiliser aux risques liés aux écrans et les accompagner vers un usage plus réfléchi et apaisé.

Un premier Espace Jeunes a mené un concours d’affiches autour du thème « Les écrans et toi… comment ça va ? ». Ce support créatif a permis à une douzaine de jeunes de s’exprimer sur leur rapport aux écrans, leurs habitudes et leurs ressentis. Les ateliers ont favorisé de nombreux échanges autour du temps passé en ligne, des réseaux sociaux et de l’équilibre entre vie numérique et activités du quotidien.

Dans un deuxième Espace Jeunes, les animations se sont déroulées sur deux semaines.
Lors de la première semaine, 16 jeunes ont participé à un Escape Game numérique sur tablettes, une manière originale d’aborder la prévention tout en s’amusant. Cette activité ludique a permis d’aborder différentes situations liées aux usages d’Internet et des outils numériques.
La deuxième semaine, les animateurs ont choisi d’intégrer une vidéo de sensibilisation aux dangers du numérique, suivie d’un débat, au sein de leur grand jeu de fin de semaine. Là encore, 16 jeunes ont pris part à cette action, enrichissant les échanges par leurs expériences et leurs questionnements.

Un troisième Espace Jeunes a proposé un temps d’échange autour de la « Boussole des écrans », un outil visuel et pédagogique conçu pour aider à mieux comprendre les usages numériques et à distinguer ce qui peut être bénéfique de ce qui mérite davantage d’attention ou d’accompagnement. À la suite de cette présentation, un débat a été organisé avec une dizaine de jeunes afin d’évaluer les risques liés aux écrans, mais aussi de réfléchir ensemble à des alternatives et à des usages plus équilibrés.

Enfin, un quatrième Espace Jeunes a choisi de sensibiliser les jeunes à travers la réalisation d’un mini-film et leur participation à un concours organisé dans le cadre des animations des Promeneurs du Net, sur le thème « Le numérique, pas de panique ». Cette action a permis d’aborder la question du numérique sous un angle créatif et collaboratif, tout en valorisant la parole et les idées des jeunes.

Grâce à la diversité des actions proposées et à l’investissement des équipes d’animation, cette édition 2026 a une nouvelle fois permis de sensibiliser de nombreux jeunes aux enjeux du numérique. Les échanges ont été riches, les formats variés, et les retours très positifs.

Cette mobilisation confirme l’importance de poursuivre ces actions de prévention et d’éducation au numérique, au plus près des réalités vécues par les jeunes.